Vincent Dezeuze Estampes

Un point de vue sur l'estampe

 

Labyrinthe, Vincent Dezeuze

2002, Labyrinthe, technique mixte sur médium, 65x50 cm.

Les possibilités plastiques.


Les vrais artistes pratiquent la gravure moins en raison de la multiplication des épreuves que pour les possibilités plastiques qu'offre le matériau et l'outillage employés. La satisfaction que donne la difficulté vaincue, la joie d'un nouveau tour plastique et finalement l'épreuve réussie, voilà la récompense de l'artiste.

Le façonnage d'une plaque imprimante en cuivre, en bois ou en pierre est plus proche de la sculpture que de la peinture. Ce n'est pas par hasard que la gravure attire particulièrement les sculpteurs. Le travail du graveur et celui du peintre sont à certains égards aux antipodes. Le pinceau tendre est conduit en surface sans résistance aucune. Crayon, plume, pointe d'aquafortiste, plus durs, laissent des signes plus nets sur les plans travaillés. Burin, pointe sèche, gouge, sont des outils qui modifient les surfaces en profondeur. Au contraire du pinceau, leur maniement demandent l'effort physique. Cet effort s'exprime par la forme graphique correspondante.

The true artist does not practise graphic art as a means of reproduction. This is sometimes difficult for the layman to grasp; for him printing is synonymous with distribution. But the artist is drawn primarily by the scope he finds for his skill in exploiting the material characteristics of the printing plate. It gives him pleasure to make a graphic design in a piece of wood, a copperplate or a lithographic stone. A successful print is the reward of his efforts.

Making a printing plate is more akin to sculpture than painting; it is no mere coincidence that sculptors often feel drawn to graphic art. It is impossible to over-emphasize the difference between painting and the making of a printing plate. The brush is soft and can be guided without any pressure; it always leaves its traces merely on the surface. Pencil, etching needle and pen are harder and leave corresponding marks in the surface. Burin or graver, dry point and scoops are toots which change the surface and penetrate in depth. The brush offers virtually no resistance to the hand whereas the graphic artist's tools call for the application of appreciable force. This expenditure of force finds direct expression in the graphic form.

Felix Brunner

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