Vincent Dezeuze Estampes

La gravure aujourd'hui

Marelle colimaçon, Vincent Dezeuze

2004, Colimaçon, technique mixte sur médium, 50x33 cm.

Pourquoi user du médium "gravure" aujourd'hui?

La gravure est étroitement liée à la civilisation humaine. C'est le médium le plus primitif et le plus contemporain. Les premières empreintes de mains dans les grottes, estampes primitives, sont aujourd'hui référencées et stockées sur de petites galettes de plastique gravé. Ce cd-rom, gravure contemporaine, est lui-même réalisé par un de nos ordinateurs, assemblage de circuits imprimés (descendants directs de la gravure sur cuivre traditionnelle.) Le coeur de l'ordinateur n'est autre chose qu'une plaquette de silicium gravé, il y a là un mystère qui n'a pas fini d'intriguer l'homme.
Le rôle de la gravure dans l'évolution humaine n'est pas négligeable, support de diffusion avec le livre, support de mémoire auditive et visuelle...

Si l'on s'intéresse aux mathématiques, on a envie de rapprocher la gravure et le nombre 26.
26 est le seul nombre placé entre un carré (25 = 5 au carré) et un cube (27 = 3 au cube.) L'action d'imprimer symbolise ce passage de trois à deux dimensions, on travaille sur un objet en volume pour l'imprimer sur une surface plane. La cabale nous dit que le nombre 26 correspond au mot « existence », comment comprendre le geste de l'homme paléolithique imprimant sa main sur le mur, n'est ce pas une manière de prouver son existence, d'en laisser une trace.
Toute cette charge historique et émotionnelle contribue à faire de la gravure un médium toujours aussi fascinant.

Aujourd'hui l'estampe contemporaine est depuis longtemps libérée de ses contraintes de reproduction et de fidélité, les machines offset et les imprimantes laser se chargent de la réalité ultra-rapide. La gravure en profite pour revendiquer la « lenteur » de sa conception (actuellement le luxe n'est-il pas de prendre le temps de faire ?) L'estampe complète l'imprimerie numérique par sa référence aux sens ; le toucher, la vue et même l'odorat sont mis en éveil par ce médium sensuel. L'éventail des supports imprimants comme celui des supports imprimés est extrêmement vaste, la gravure actuelle se prête à tous les détournements.
Le champ des pistes à découvrir est encore immense et la musique de la gravure attire toujours les artistes.

Vincent DEZEUZE

| Contact | ©2010 Vincent Dezeuze | Toutes les images insérées sur ce site sont protégées | © ADAGP