Vincent Dezeuze Estampes

Gravures

La gravure est par nature le lieu privilégié du non-dit, de l'indécis crépusculaire, du non-finito à la Rembrandt, de la matière embryonnaire. La critique a noté qu'elle a exprimé mieux que le crayon ou l'huile, les rêves et les pensées intimes, qu'elle a servi magistralement le Symbolisme, l'Expressionnisme, le surréalisme.

Serge BRAMLY 1989

Man hole cover, Made in Kaunas, Vincent Dezeuze

2001 Man hole cover, empreinte de plaque en fonte 150x150cm (Lituanie)

A propos de la gravure actuelle.

La gravure traditionnelle entretenait des rapports étroits avec le livre, elle existait avant tout comme moyen de reproduction. Liée à la peinture et aux autres formes d'arts plastiques, elle les reproduisait et les diffusait au sein du livre.Aujourd'hui les moyens de reproduction sont multiples et d'une redoutable fidélité.
La gravure en profite pour retrouver sa valeur de médium d'expression picturale. Il ne s'agit plus de reproduire une image existante sur une planche et de l'imprimer (gravure de reproduction) mais de travailler directement la matière même de cette planche (gravure originale).

Le façonnage de la matrice est un travail particulier qui pourrait être à mi-chemin entre celui du sculpteur et celui du peintre dessinateur. La gravure se libère en partie des contraintes techniques, la reproduction fidèle "au trait" n'étant plus d'actualité, on peut laisser la matrice traditionnelle en métal pour expérimenter toutes sortes de matériaux (lino, contreplaqué, enduit polyester etc.) ce qui permet de travailler en toute liberté, obtenant ainsi une grande spontanéité dans la réalisation des estampes.

Le tirage d'une gravure est un travail artisanal fait d'une série de manipulations : encrage essuyage et passage sous presse. Lors d'un tirage limité, cette succession d'étapes manuelles fait que chaque épreuve imprimée possède un caractère unique (différences d'encrage, d'essuyage ou de vitesse de rotation de la presse). Avec une seule matrice, on peut obtenir des résultats très différents, dans un même tirage chaque estampe a valeur d'original, il n'est plus question de reproduction en grand nombre, mais de création à part entière.

Vincent DEZEUZE

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